LE MANDAT DE VENTE : LE MANDAT EST OBLIGATOIRE POUR COMMERCIALISER UN BIEN IMMOBILIER.

Deux choix sont possibles pour mettre en vente son appartement ou sa villa : Choisir entre un mandat de vente avec ou sans exclusivité.

Choisir de confier à la vente son bien immobilier avec un mandat de vente exclusif permet à l’agence immobilière de s’investir de façon plus importante pour commercialiser le bien immobilier.
Notre agence immobilière VDB Associés ne commercialise certains types de biens que sous mandat de vente exclusif (Notre pack Optimum avec tous les diagnotics et document de la loi Alur remboursé pour toute vente) car les investissements que nous engageons ne peuvent être réalisés que sur ce type de mandat de vente.

Le mandat de vente immobilier permet au mandataire de représenter le mandant (le client) juridiquement mais aussi de déterminer les moyens mis en œuvre, le prix de vente, la rémunération de l’agent immobilier et celui-ci précise aussi qui paiera la commission et enfin la nature du contrat du mandat : Achat, vente, location, gestion.
Il existe deux types de mandat : Le mandat simple et le mandat exclusif.
Conformément à la loi, tous les mandats doivent être limités dans le temps.
Un mandat de vente immobilier est valable trois mois.
Il peut être reconduit tacitement mais jamais au delà d’une date qui doit être indiquée avec précision, en général 12 mois.
L’absence de mandat est une cause de nullité.

Le mandat de vente est un document contractuel qui comporte le nom et la qualité du propriétaire, la description du bien, sa situation et son prix.

Il peut aussi s’agir d’un mandat de recherche obtenu de celui qui cherche à acquérir un bien.
La commission n’est due et payée qu’à la signature de l’acte authentique après la levée de toutes les conditions suspensives.
La loi oblige l’agence immobilière à afficher à l’intérieur de l’agence les tarifs de sa commission pour la transaction et la location.
Ses honoraires sont libres. (voir nos honoraires de transaction en bas de la page d’acceuil)
En résumé, l’agent immobilier est un spécialiste de la transaction immobilière qui joue le rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur.
Par sa connaissance du marché immobilier local il est compétent en matière d’évaluation immobilière, il est également apte à rédiger des actes et a une obligation de moyens à mettre en œuvre.
La profession d’agent immobilier est réglementée par la loi, il doit avoir une garantie financière suffisante et doit souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.