PETIT HISTORIQUE DE LA VILLE DE NICE ET DES NIÇOIS

Destin et histoire toute singulière que celle de la ville de Nice. Une Cité déchirée tout au long de son histoire entre l’Italie, la Savoie et la Provence.

Dés la préhistoire, On trouve des traces de premiers habitants sur la place de Nice (Au bas de la colline du Mont-Boron où le niveau d’eau de la mer était à cette époque 26 mètres plus haut qu’aujourd’hui).
En fait, déjà à l’époque, la région Niçoise constitue le refuge idéal des êtres humains par son climat exceptionnel.
Un cadre de vie a nul autre pareil qui mêle en une symbiose magnifique la montagne et la mer, le blanc et l’azur.
Une ville de Nice comblée par les dieux qui en ont fait un pays d’Azur et de soleil, un pays idyllique où il a toujours fait bon vivre. C’est ainsi que de nombreuses découvertes d’habitats remontants au beau milieu de la période glaciaire, environ 400.000 ans avant notre ère, ont pu être mis au jour. (Pour visiter ces traces, vous pouvez vous rendre au musée Terra Amata).
Le Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata est installé sur le lieu même de la fouille du site du musée qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité.
Le musée propose de découvrir la vie de ces premiers Niçois. Le climat y était plus chaud qu’aujourd’hui.
L’expansion romaine ne viendra pas à bout des coutumes et traditions de ces fiers habitants qui conservent une forme de civilisation riche et originale au cœur des montagnes.
Le moyen âge marque un tournant dans l’évolution du comte de Nice qui semble préférer la domination de la Savoie à celle de la Provence.
Dés lors, l’histoire de la ville de Nice va se dérouler dans la mouvance Savoyarde, partageant les heurs et les malheurs d’une communauté qui ne cesse de s’italianiser au fil des siècles.
En 1860, avec le retour à la patrie Française, le Comte de Nice retrouve sa vocation ancienne de prolongement naturel de la Provence.
Cette période représente également le point de départ de cette grande épopée qu’est le tourisme;
Epopée qui emporte pour le meilleur et pour le pire la ville de Nice.
Ville de Nice qui toutefois ne pourra se résigner complètement à l’abandon de son passé et de son originalité profonde.