LES PRINCIPAUX CHIFFRES SUR NICE : NOMBRES D’APPARTEMENTS ET DE VILLAS, RAPPORT PROPRIÉTAIRE LOCATAIRE, NIVEAU DE VIE DES NIÇOIS

L’immobilier à Nice: Un marché tendu avec un manque cruel d’appartements de grandes surfaces de type 4 pièces, 5 pièces, 6 pièces et plus. Pour réaliser un bon rendement locatif à Nice il faut investir dans un studio, 2 pièces et petit 3 pièces dans certains quartiers touristiques

Nice est restée la ville de province la plus chère en 2016 après Paris, selon une étude publiée par le Conseil supérieur du notariat.
Après une légère correction en 2009, les prix sont depuis repartis à la hausse sur certain type d’appartements et de villas (rareté du produit et demande soutenue).
Cela est tout à fait logique car Nice reste une ville dynamique dans beaucoup de secteurs (Activité industrielle variée dans les secteurs de la haute technologie, activités touristiques et ville de vacance estivale bien connue de par le monde).
Nice et la Côte d’Azur sont aussi de loin la destination la plus populaire pour les investisseurs étrangers en France.
Outre son climat et la beauté de ses paysages, le bon rapport qualité/prix de l’immobilier français et à Nice par rapport à d’autres villes Européennes d’où viennent les investisseurs, est un atout de taille.
Les chiffres sur ce point sont éloquents : A Nice, près d’un appartement ancien sur trois a été acheté au cours des douze derniers mois de l’année 2016 par un étranger ou un acquéreur extérieur au département, principalement originaire de la région Ile-de-France.
En ce qui concerne la clientèle internationale : au total, les étrangers représentent 17 % des achats d’appartements, et 10 % des acheteurs de maisons.
Le marché immobilier Niçois en ce qui concerne la vente et l’achat d’appartement et de villas est un marché de rareté pour des raisons géographiques (peu de terrains disponibles et constructibles) et pour des raisons migratoires (Flux important d’acquéreurs à fort pouvoir d’achat).
Voyons sur ce constat des chiffres intéressants (Source des données en 2008: INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).

On compte aujourd’hui sur Nice en appartements et en villas 211972 logements.

77,8% de ces résidences sont des résidences principales.
9,2% sont des résidences secondaires.
13% sont des logements vacants.

Prix moyen de l’immobilier :

Le prix moyen de l’immobilier, à la vente et à l’achat, est de 3636,22 € / m².
Le prix moyen de l’immobilier, à la location, est de 13,57 € / m² / mois.

Villas individuelles / Appartements :

7,1% sont des villas individuelles.
90,9% sont des appartements

Studios/ Nombre de pièces, 2, 3, 4, 5, 6 pièces ou plus :

13,8% sont des studios.
26,7% sont des logements de 2 pièces.
35,2% sont des logements de 3 pièces.
17,2% sont des logements de 4 pièces.
7% sont des logements de 5, 6 pièces ou plus.

Propriétaires/ Locataires :

45,7% des habitants sont des propriétaires.
48,6% sont des locataires.
5,7% sont des personnes logées gratuitement.

Nombre de personnes imposées sur la fortune à Nice et leur patrimoine moyen :

Nombre de personne imposée sur la fortune à Nice : 4 125 personnes
Patrimoine moyen : 1 530 265 Euros

En voyant, ces chiffres, on s’aperçoit vite que Nice connait une situation tendue sur le plan du logement avec une très forte pénurie de grands appartements (type 4 pièces, 5 pièces, 6 pièces et plus).
Les logements sont donc, en général, plutôt de petites tailles.
Cette pénurie ne peut que s’accentuer car les constructions neuves sont peu nombreuses et celles qui sont réalisées actuellement font toujours la part belle aux petites surfaces pour les investisseurs qui veulent défiscaliser en loi Pinel ou pour les acquéreurs étrangers à fort pouvoir d’achat qui recherchent une résidence de vacance.
En effet, 5,6 % seulement des résidences principales sont des logements construits en 1990.
19,2 % sont des logements construits entre 1975 et 1989,
44,2 % des logements construits entre 1949 et 1974,
et 30,9 % des logements construits avant 1949.
L’essentiel du parc immobilier date donc d’avant 1975.
Si vous souhaitez trouver un appartement de grandes tailles (4 pièces, 5 pièces, 6 pièces ou plus) ou une villa sur Nice, nous vous invitons à nous laisser votre mail en nous écrivant sur cette adresse vdb@vdb.fr pour que nous puissions vous prévenir en priorité des opportunités immobilières qui peuvent se présenter.
Si vous êtes un investisseur et que vous souhaitez investir sur Nice ou acquérir une résidence secondaire qui deviendra un jour votre résidence principale en la rentabilisant un peu, nous vous invitons aussi à téléphoner au +33(0)669072011 car certains quartiers et certains types d’appartements à Nice permettent des rendements locatifs importants grâce à la location étudiante durant l’hiver et saisonnière à la semaine durant l’été (rendement annuel de plus de 4 pour cent).