VILLA SUR TOIT, PENTHOUSE, REZ DE JARDIN SÉCURISÉ ET SURÉLEVÉ : LE PARFAIT COMPROMIS ENTRE LA VILLA ET L’APPARTEMENT
Villa sur toit et rez de jardin sur Nice Côte d’azur : Des appartements d’exceptions agréables à vivre qui ont logiquement une valeur plus élevée qu’un bien classique. Quel est le statut juridique des espaces extérieurs pour la villa sur toit et le rez de jardin ?
Le Penthouse ou Villa sur toit : Un eden en dernier étage avec le plus souvent de splendide vue mer sur Nice.
Acheter un penthouse ou une villa sur toit c’est s’offrir les mêmes avantages que ceux d’une villa avec la sécurité en plus et surtout sans connaitre les mêmes dépenses d’entretien.
La villa sur toit est un must pour beaucoup d’acquéreurs et ce type d’appartements (assez rares) fait recette sur la Côte d’Azur. Avec un ensoleillement important et une ville tournée vers la mer, Nice semble le lieu idéal pour effectuer l’achat d’une villa sur toit ou penthouse.
Vous trouverez sur Nice des villas sur toit bénéficiant d’une arrivée privative en ascenseur, des villas sur toit sans « roof » avec des terrasses de plain-pied et quelques-unes bénéficiant aussi de piscines privatives avec de superbes jardins suspendues.
A Nice, le Mont-Boron et Cimiez abritent quelques villas sur toit et penthouses qui ne sont accessibles que pour une clientèle fortunée avec des prix d’achat compris entre 6000 et 7000 Euros du mètre.
Dans les quartiers Nord, Est de Nice et sur les collines niçoises, les actifs locaux sont prêts à débourser entre 5000 et 6000 Euros du m² pour ce type d’appartement.
Le centre de la ville de Nice en possède très peu et les prix se rapprochent alors de ceux de Cimiez.
C’est à l’ouest de Nice, (Fabron, la Corniche Fleurie, le Boulevard Napoleon III et la Lanterne) dans des résidences prestigieuses comme les Belles Terres, l’Abbaye de Roseland ou les Almadies que vous aurez le plus de chance de trouver une villa sur toit et un penthouse à la vente (compté alors entre 5000 et 7000 Euros le m²).
Les valeurs (prix du m²) données plus haut à titre indicatif se sont bien sûr pas très probantes car chaque villa sur toit est unique et la pondération des terrasses est donc difficile à effectuer.
On est ici dans une niche particulière du marché immobilier où la rareté, l’exceptionnel et le coup de coeur joue à plein.
Si vous cherchez à acheter ou à vendre une villa sur toit ou un penthouse exceptionnel, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.
Le plus du rez de jardin : S’offrir à Nice un jardin sans avoir les frais d’entretien d’une villa.
S’offrir à Nice un jardin sans avoir les frais d’entretien d’une villa.
Beaucoup d’acheteurs sont des inconditionnels des « rez de jardin » alors que d’autres acquéreurs ont peur de ce type de bien (souvent pour des raisons de sécurité ou de luminosité).
Il existe toutefois à Nice quelques rares résidences offrant des jardins sécurisés (avec souvent une vue ville et mer) dans des résidences à flanc de collines.
Il existe aussi au coeur de la ville de superbes appartements bourgeois en rez de chaussée sécurisés avec des jardins privatifs ou à usage exclusifs.
Ces petits coins de paradis en centre ville de Nice sont extrêmement rares et se vendent très rapidement (ils sont par ailleurs logiquement surcotès).
Si vous cherchez à acheter ou à vendre un rez de jardin de ce type et si vous voulez être les premiers informés, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.
Conseils juridiques concernant le statut de la villa sur toit et le rez de jardin :
Comment aménager sa terrasse ou son rez de jardin : En ce qui concerne l’installation de meubles de jardin, bacs à fleurs transportables, plantes…
Aucune autorisation ne doit être demandée à la copropriété : il ne s’agit en effet que d’aménagements classiques.
Par contre, si l’aménagement est réalisé en dur, et s’il consiste par exemple en l’installation de bacs fixes, de carrelages ou d’une véranda, il convient alors de regarder attentivement le règlement de copropriété.
Il est parfois nécessaire pour certaines transformations d’obtenir la majorité ou la double majorité des voix des copropriétaires. Le meilleur moyen de le savoir est souvent de consulter au préalable le syndic de l’immeuble.
Pour le cas, très fréquent que nous rencontrons qui est celui de l’installation d’une véranda : Pour réaliser une véranda de moins de 20 m² il faut en plus de l’accord de la copropriété, déposer en mairie une Déclaration de Travaux pour une véranda de moins de 20 m² Pour réaliser une véranda de plus de 20 m² il faut alors déposer une demande de Permis de Construire.
Autres questions auxquelles nous sommes régulièrement confrontés : La terrasse est-elle une partie commune ou un lot privatif ? Le plus souvent, les terrasses sont des parties communes.
Pour les villas sur toit et penthouses, en l’absence de clause particulière du règlement de copropriété qui dirait le contraire, la terrasse est une partie commune dont la charge incombe à tous les copropriétaires.
Alors seul l’entretien de la terrasse incombe au bénéficiaire.
Les copropriétés, cependant, accordent parfois le droit d’utilisation de la terrasse par un seul copropriétaire, en échange de sa désignation en lot privatif, avec attribution de tantièmes.
Dans ce cas, les charges qui les concernent sont incluses dans les charges communes de copropriété, et réparties en fonction des tantièmes de chaque lot.
Pour le statut du jardin ou de la cour extérieure d’un appartement : Les deux cas où l’entretien, la réparation lourde de ces espaces relève de la copropriété.
Le cas où il s’agit d’une partie commune qui, selon le règlement de copropriété, sera ou non accessible par les copropriétaires.
Le cas le plus fréquent où la partie commune est à usage privatif exclusif.
C’est souvent le cas des rez-de-jardins dans les résidences récentes, ainsi que pour les maisons de ville situées à l’arrière d’immeubles de copropriétés.
Le cas moins fréquent où l’usage et l’entretien de l’espace extérieur reviennent alors au seul propriétaire, qui en est totalement responsable.
Il s’agit alors d’une partie privative ou en pleine propriété, selon que votre maison ou votre appartement fait partie d’une copropriété (conformément au règlement d’immeuble), ou qu’il s’agit d’une maison individuelle.